Faire pousser les cheveux avec des produits naturels

Il y a plus d’un an, alors que je portais les cheveux courts – trèèèès courts – je m’étais renseignée sur les produits capillaires et compléments alimentaires qui permettaient faire pousser les cheveux plus vite. Depuis, j’ai adopté une routine capillaire qui non seulement accélère la pousse de ma crinière naissante mais la rend aussi plus belle et saine… 

 

Je suivais alors le blog de Joanne Richoux, une jeune auteure dont la plume incisive me plaisait, et sur lequel j’ai découvert l’article « Mes cheveux passent au bio ».
Dans cet article très intéressant, Joanne explique que les sulfates contenus dans les shampoings de grande surface décapent et irritent le cuir cheveux, qui se défend en graissant. Les masques et autres soins ne font pas meilleure figure, puisqu’ils contiennent du silicone, qui abîme et étouffe le cheveu. Ce silicone, qui fait office de cache-misère, empêche de surcroît les soins d’imprégner le cheveu.

 

Si Joanne a choisi de se tourner vers des shampoings et soins bio pour les cheveux (la marque Klorane, notamment), je me suis dans un premier temps orientée vers un shampoing solide de Lush, qui n’est pas 100% naturel puisqu’il contient quelques ingrédients synthétiques sûrs (Laurylsulfate de sodium, Parfum, Colorant 73360) mais qui répondait à ma problématique de faire pousser les cheveux plus vite. Ce shampoing explicitement baptisé « Pousse plus vite » est un shampoing stimulant aux épices, particulièrement adapté aux périodes de stress ou de fatigue qui riment avec perte de cheveux et ralentissement de la pousse.
LUSH - New (anciennement Pousse plus vite)

LUSH – New (anciennement Pousse plus vite)

Le shampoing « Pousse plus vite » de Lush, rebaptisé « New », est fabriqué à partir d’huiles essentielles de laurier, de girofle et de cannelle pour stimuler le cuir chevelu, et d’infusions nourrissantes de romarin et d’ortie pour la brillance.
Dans un premier temps (et comme je m’y attendais puisque Joanne l’avait mentionné…) mes cheveux étaient franchement bizarres. D’une part, parce qu’ils expulsaient les résidus de produits chimiques contenus dans les produits capillaires de grande surface. D’autre part, parce que le silicone contenu dans ces produits permet de gainer, lisser etc. En fait, je découvrais mon cheveu « tout nu ». J’avais beaucoup de mal à démêler mes cheveux et à les coiffer. Autre surprise : l’odeur de ces produits (très variable d’un produit à l’autre, mais globalement moins forte que celle d’un shampoing L’oréal…) et celle des cheveux eux-mêmes (qui sentent… le cheveu !)

 

Passé cette période : ce n’a été que du bonheur ! Non seulement mes cheveux étaient plus doux, plus brillants, plus sains, mais j’ai vraiment la sensation qu’ils poussaient plus vite ! Cerise sur le gâteau : moi qui lavais mes cheveux presque tous les jours pouvais rester 5 à 6 jours sans qu’ils ne soient gras ! Aussi ai-je définitivement adopté ce shampoing solide.
 Abonnée à Birchbox depuis près d’un an, j’ai testé de nombreux shampoings et produits pour les cheveux, certains constitués d’ingrédients naturels, d’autres pas. Certains de ces produits ne m’ont pas plu, mais je vous recommande :
PRIVE Shampoing quotidien : formule aux herbes à base de Camomille, Bois de Panam, Ecorce de Cerisier Sauvage.
KEVIN MURPHY Repair-me.wash : à base de papaye, acides aminés de soie, extrait de feuilles de bambou, protéines de pois.
DAVINES Minu Hair Mask : soin protecteur sans paraben et sans sulfate, à base d’extrait de câprier de saline, polyphénols, antioxydants naturels.
Découvrant presque chaque mois un shampoing dans ma Birchbox, j’ai constitué un sacré stock ! Mais récemment, j’ai racheté du Pousse plus vite (je n’arrive pas à me résoudre à l’appeler par son nouveau p’tit nom…) et je l’affirme haut et fort à présent : mes cheveux ne sont jamais aussi beaux, sains, doux, faciles à coiffer, qu’avec ce shampoing.

Et vous, vous entretenez votre crinière avec quoi ? Avez-vous testé les cosmétiques naturelles et quels produits conseillez-vous ?
Photo : source web

2 comments on “Faire pousser les cheveux avec des produits naturels”

  1. Joanne dit :

    Coool ! Contente pour tes cheveux (et d’avoir eu un rôle de gourou) et bravo pour ton article (et ton blog en général, que je m’en vais arpenter).

    1. kmidn dit :

      Merci Joanne ! 😀 Je suis ravie d’avoir suivi tes bons conseils de gourou des cheveux et que tu me suives ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *